Sortie à la journée du 15 septembre 2022 : les Corbières d'Est en Ouest, d'Estagel à Bugarach.

Publié le par André Le Goff

Orages ou pas l'après-midi ? Ce questionnement n'est pas anodin depuis 10 jours. En effet, en Italie, 2 cyclos en VAE, ont été tué par la foudre. Les journalistes italiens soupçonnent l'influence des batteries. Car les vélos, s'ils ont aussi des pneus comme les autos, n'ont pas, contrairement à ces dernières, de toit. A 3 h du matin, les orages étaient annoncés pour 15 h. A 6 h, à 18 h. Ouf..!!
Heureusement, nous avons bénéficié dans l'ensemble d'un beau temps, même si en milieu d'après-midi, les nuages s'amoncelaient. Un peu frisquet même au départ.
Donc Francis, DD, Bruno, Christian, Daniel, et moi au départ d'Estagel. On s'élance vers Paziols, via le col de la Lauze (petit col juste avant la descente sur Paziols). A la porte des gorges du Verdouble, photo et descente cool vers Padern où nous attend la pause-café traditionnelle en ces lieux.

Pour être à l'heure au resto, on repart via les gorges Torgan, en direction de Dernacueillète et du col de Cedeilhan, routes plébiscitées par le groupe, dans un calme absolu, même si deux petits camions municipaux nous ont fait un peu de frayeur dans la descente du col.
Le col d'En Guilhem est vite avalé pour la petite mais belle descente vers Cubières, où nous rencontrons un couple en bikepicking (vélos adaptés aux voyages au long cours). Vite, le Llinas nous attend. Montée dans l'ensemble cool, mais à remarquer, la vigueur d'un petit homme vert, Daniel😁, qui, galvanisé par la réputation de la zone 51 (base militaire US connue pour abriter des OVNIS) locale, franchit en premier le sommet, à la recherche de ses congénères extra-terrestres. Ascension cosmique je vous le dis👍.
Mais comme même les extra-terrestres apprécient notre gastronomie, Daniel nous accompagne à la Ferme de Janou, à Bugarach, comme lors de la sortie à la journée de début mai.
Nous n'avons pas revu le patron, mais une serveuse au tatouage ostentatoire. Repas sympa, peut-être un peu juste dans ses portions.
Aux premiers nuages, on décide non pas de monter le col St-Louis prévue initialement, mais nous choisissons une autre option : remonter le Llinas et rentrer par les gorges de Galamus, et par Maury, auquel on rajoute, la route des Mas. Ascension cool du Llinas. Des chevaux s'ébattent au sommet. Nouvel arrêt à Cubières, et passage des gorges de Galamus, où un ou deux autos nous font un peu de frayeur dans cet étroit dédale. Descente sympa et rapide jusqu'à St-Paul de Fenouillet, où nous nous regroupons. Avant Maury, Daniel perd son petit compteur. Les recherches sont vaines. Au début de la route des Mas, découverte visuelle du nouveau resto de Maury "Cuvons la joie", au nom pour le moins original. Ainsi que la nouvelle voie verte qui relie Tautavel à cette route.

A 2 kms de Maury, le groupe passe d'un poil à côté d'un accident. La chaîne de Bruno se coince, stoppant net le vélo. Daniel s'arrête aussi net à droite en se mettant un peu en travers. J'arrive derrière et freine sauvagement pour ne pas le heurter. Francis en plein élan, freine aussi à fond et évite Bruno et Daniel. L'incident sera visible sur la vidéo du jour. Ouf !!! Mais Daniel, le petit homme vert, a communiqué à Christian une "niaque" cosmique. A fond les ballons... On les retrouve au croisement de la D117, pour rejoindre Estagel, où nous nous quittons après un rafraichissement au café du coin.
Donc belle journée entre copains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article