Des chateaux Cathares par le Mont Bugarach jeudi 8 Aout

Publié le par Frédéric Azaïs

Départ 7 h de Prades en direction d'Estagel pour une rando en pays Cathare, départ à vélo d'Estagel à 7h45, déja un léger décalage par rapport à l'horaire, rien de grave nous avons toute la journée puisque l'ACP à programmée une sortie repas du coté de Bugarach. 9 cyclos au top de leur forme pour ce périple touristique de 125 kms Jean Pierre, Walter, Bruno, Richard, Romain, Raphael, Gérard, André, et Francis.

C'est parti, nous traversons l'Agly par le passage à gué et nous prenons au passage à niveau la route de Paziols et Padern au milieu des parcelles de vignes bien entretenues. L'ACP roule en touriste sur la belle route qui nous menè en pays Audois, une superbe vue sur les falaises de granit et de calcaire qui surplombent le  village de Paziols , au loin le château d'Aguilar surveille les Corbières Audoises, impérial comme les  cyclos pradéens qui déboulent à pleine vitesse sur Paziols, pas de café à Paziols, la pause café se fera à Padern où un nouveau Café s'est ouvert. Richard à oublié la carte pour payer les cafés!!! Bon nous allons nous cotisés. Nous passons la passe de Padern, attention aux rochers, Bruno, Gérard, André, Romain, Raphael et Richard enchainent les relais, Padern et ses ruines cathares en vue!! Un  bon accueil, des cafés colombiens, le top et des gâches excellentes pour attaquer les bosses Cathares en direction de Maison .

Nous longeons le cours d'eau jusqu'à Maisons, l'ACP est bien lancée, traversée de Maison où la boulangère distribue son pain, pas le temps de se restaurer car se profile le col de Crouilles, 4kms de grimpette vers le village de Davejean, ca commence à chauffer sérieux, vite la fontaine de Davejean pour le plein des bidons, belle fontaine, nous en profitons pour manger les bananes avant d'escalader le col des manoirs qui nous propulsent sur le village de Laroque de Fa, beau village au pied de la Cote de Mouthoumet, doucement sur les pédales, ne pas prendre un coup de surchauffe et passer par la fenêtre, il reste des cols à passer avant Bugarach. Mouthoumet arrivée en descente, pas de pose resto, nous roulons sur Arques et son magnifique château, avant d'escalader le Col du Paradis long de 6 kms dans une belle foret de pins et sapins, pause compote et barres de céréales. Romain, Raphael, Bruno, Richard, ont la socquette légère, Walter, Jean Pierre se refont la cerise, Francis, Gérard accompagne André qui à une petite fringale passagère.

Sommet du Paradis pour les cyclos pradéens dans un cadre idéal pour cyclotouriste, bon après un petite pause toilette, nous basculons sur Arques, descente superbe, des courbes et virages spécial Tour du pays Cathare, l'ACP descend du.... Paradis. Arques et son superbe château, faut trouver une fontaine d'urgence,

11h ça chauffe un max, la fontaine est sur la route, les bidons sont remplis et les cyclos prennent la douche...Cathare , nous demandons à une charmante demoiselle la direction de Rennes les Bains, ses preux chevaliers , la dame n'etait pas seule ! nous confirment la bonne direction, ça roulent à fond la caisse sur Serres et Rennes les bains où Francis appelle les restos de Bugarach, ok pour les Saveurs du Terroir, après le monument aux mort, à la fin de la route !!! l'ACP elle n'est pas morte, 10 kms de grimpette vers Bugarach et la fin... du monde. Rennes les Bains plein comme un oeuf, nous traversons direction les Gorges de Galamus via Rennes le château et le trésor de L'Abbé Saumiéres, pas le temps de le trouver, ça mouline avec application et sérieux vers Bugarach, après quelques sautes moutons, nous arrivons à Bugarach 12h10 au chrono, l'ACP toujours à l'heure pour la dégustation des Saveurs de Terroir.

Après un jeu de piste, nous arrivons au resto, accueil chaleureux, de bonnes bières et surtout un repas au top avec des aliments de terroir, légumes, pâtés, poulet à la basquaise et une glace maison, plus un petit café pour doper les cyclos et les aider à franchir le dernier col de la rando, le col de Linas 5 kms d'ascension pour finir de digérer ce très bon repas, merci à la patronne pour nous avoir également mis à disposition le garage à vélos !!! Bon,  faut terminer cette belle rando, nous prenons le temps en gravissant le col de Linas de regarder le magnifique panorama du mont Bugarach  et de la vue imprenable , dans les lacets du village de Bugarach. Gérard, Bruno, Richards et consorts avalent les derniers lacets, un bon digestif après ce repas succulent.

Sommet du Linas puis après la halte boisson, nous plongeons sur le village de Cubiéres au milieu des balles de paille, nous bifurquons sur les gorges de Galamus, remplies de touristes, en maillots de bains, pas ou presque pas d'eau au fonds des Gorges, ils vont plonger sur les rochers!!!

Photos aux Galamus et direction St Paul de Fenouillet, tambour battant, un peu d'air en pleine séance de bronzage !! Arrêt à la fontaine puis Gérard, Bruno, Raphael, Romain et consorts à fonds les manivelles , malgré une marinade qui obligent les cyclos à appuyer sur les pédales, ça envoi la soudure, nous allons finir en tôle !, ouf ! Maury en vue , stop chrono, Walter, Jean Pierre, André et consorts finissent en roue libre sur Estagel, tous les 9 cyclos avaient les bonnes jambes et terminent cette randonnée , autour de bonnes cagnas à Estagel, température de 35e à l'ombre !!!

Bravo à tous pour cette ballade cyclo, aucuns incidents à déplorer et une super cohésion, pas facile aprés  125 kms et 1600 m de dénivellé, chapeau les Pradéens !!  A LA PROCHAINE.   Francis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article