Strava : l'outil social et sportif adopté par 28 % des cyclistes

Publié le par André Le Goff

Selon le media "Challenges" l'application vient de lever 110 millions de dollars, faisant d'elle une licorne, avec plus de 70 millions d'utilisateurs. En France, l'application est désormais plus utilisée par des coureurs (41%) que des cyclistes (28%). Strava a connu le succès en réussissant à transformer chaque sortie en jeu. Une portion de route devient un segment avec un meilleur temps à faire chuter. Afin d'en détenir le record. Il est possible d'aimer ou de commenter les sorties sportives de votre réseau d'amis. 

Avant d'aborder la vocation sociale de Strava (en suédois, le terme signifie "lutte", "se battre pour"), il convient d'expliquer ou de rappeler les raisons de son succès, et d'abord de décrire l'outil pratique au service des sportifs, et donc des cyclistes, premier public à l'origine de sa création.

1 - La gestion des itinéraires et des performances au cœur du système :

1.1 - Des parcours facilités :

Strava est interfacé avec la plupart des applications du marché : Garmin connect, Fitbit, Runstatic, etc., quel que soit le support : ordinateur, tablette, montre, smartphone.

Par son interface très ludique, il est utilisé avant tout pour sa gestion des itinéraires. C'est cet outil que j'utilise pour tracer les parcours de l'ACP sur le blog. Je pourrais le faire aussi bien à partir de Garmin Connect, mais Strava est beaucoup plus facile à utiliser. Tout au long de la création du parcours avec l'aide de la souris, un tracé secondaire sous forme de graphique permet de voir évoluer le dénivelé. Une fois le parcours crée, il faut alors l'exporter au format de fichier GPX ou TCX, sur un de vos GPS préférés. Sur le volet cartographique, Garmin Connect, dispose pour l'instant d'un avantage : des colorisations différentes selon par exemple, les montées et les descentes, avec variation de l'intensité des couleurs selon les pourcentages.

Le tracé ainsi réalisé, vous disposez : du kilométrage total, du chrono à prévoir (le système se base sur une moyenne de vos sorties effectives passées), du dénivelé, du type de sortie (route, vtt, cyclocross). Vous pouvez aussi solliciter une aide sur des parcours populaires, sur la base des données des utilisateurs.

L'autre volet, c'est l'enregistrement de vos parcours réels effectués. La plupart des GPS du marché, effectue un export automatique de votre parcours vers Strava. En outre, si vous disposez d'une ceinture cardio-thoracique, Strava récupère automatiquement vos paramètres. Outre, les paramètres classiques, et selon votre équipement, vous disposez ainsi (avec des graphiques mesurant leur évolution le long de la sortie) : la vitesse en déplacement, les calories dépensées, votre fréquence cardiaque (max, moyenne), température, vitesse et direction du vent, capteur de puissance. Garmin connect de son côté rajoute d'autres paramètres : cadence de pédalage, fréquence respiratoire, nombre total de coup de pédales, mesure de l'effort sur une échelle de1 à 5, estimation de la transpiration et liquide consommé, allure moyenne par km.

Une "carte d'activités" permet également de voir tout l'historique des tracés effectués. Les couleurs en rouge correspondent aux parcours les plus fréquents.

 

Enfin, moyennant un abonnement supplémentaire spécifique (je sais... 🤑), vous pouvez exporter votre fichier sur l'application "Relive" qui génère une vidéo en 3 D de votre parcours, avec les photos, comme vous pouvez le voir lors des étapes du Tour de France.

1.2 - La gestion de la performance : un volet très attractif pour les sportifs

Strava découpe les trajets en segments définis par les utilisateurs. Exemple pour le col de Jou : on trouve l'appellation "Col de Jou sortie de Vernet".

Mais, si on est moins intéressé par le côté comparatif des performances, la récupération des données depuis votre GPS, et surtout avec la ceinture cardio-thoracique, prend alors tout son sens. C'est devenu une option désormais payante moyennant un modeste abonnement (59.99 € annuel, soit environ 5 €/mois).

Le paramètre de suivi principal repose sur la mesure d'effort. C'est une analyse des données relatives à votre fréquence cardiaque. Grâce au suivi de votre fréquence cardiaque lors de vos entraînements et de son niveau par rapport à votre fréquence cardiaque maximale, Strava présente une valeur pour vous montrer exactement les efforts que vous avez fournis.

Plus vous passez du temps à vous entraîner à fond et plus votre activité est longue, plus le score est élevé. La mesure d'effort s'inspire du concept de TRIMP (TRaining IMPulse) inventé par le Dr Eric Bannister. L'analyse de la fréquence cardiaque se mesure sur 5 zones :

Pour beaucoup de cyclos de l'ACP, dont une majorité sont retraités, ce paramètre de suivi est très important.

Mais Strava revêt un intérêt supplémentaire, c'est le volet social de l'applicatif.

2 - Un outil communautaire, social, entre sportifs :

Chaque sortie individuelle peut ainsi être partagée avec d'autres utilisateurs de Strava, parmi les 70 millions d'abonnés. Il faut ici signaler que la société ne commercialise pas les données des adhérents. Vous pouvez donc contacter via l'application, d'autres adhérents, collègues, amis, membres de votre club, afin de partager vos sorties. Si vos contacts sont d'accord (selon une demande "d'abonnement"), ils auront accès à vos sorties.

Sur chaque parcours réalisé, vous pouvez vous comparer avec vous-même (améliorations ou pas sur un même parcours), avec vos abonnés, avec votre club, avec votre tranche d'âge ou de poids, par sexe, sur l'année en cours.

Chacun peut ainsi vous "liker"👍 pour vous féliciter ou vous faire un commentaire. Pour chaque sortie, vous pouvez mettre un titre évocateur (c'est ce que je fais sur le tableau que je vous joins lors de chaque sortie ACP), et un descriptif de votre sortie. Peu de membres le font ou sont très laconiques. Pour ma part, c'est une occasion de raconter des histoires, de faire comme on dit dans le monde du spectacle, un "story telling" de votre sortie. Vous pouvez ainsi alerter vos abonnés des travaux ou de l'état des routes, de la météo (surtout en montagne), de la découverte de nouvelles routes, des rencontres insolites, etc.

Comme sur Garmin connect, vous pouvez y joindre des photos (par contre, pas de vidéo) avec un plus : la possibilité de les commenter directement sur chacune. C'est d'un grand intérêt lors des sorties clubs, car cela permet de raconter le déroulement de la sortie avec éventuellement des anecdotes, l'information sur les crevaisons, les bons moments conviviaux par exemple, lors des pauses cafés.

Strava a connu ainsi le succès en réussissant à transformer chaque sortie en jeu. Pour les plus sportifs d'entre nous (les cyclo-sportifs du club), une portion de route devient un segment avec un meilleur temps  à faire chuter. 

C'est cette dimension sociale qui est très réussie. Une analyste commentait : "Strava a réussi à créer de nombreuses petites communautés qui sont souvent plus fortes, et plus efficientes que celles des gros réseaux sociaux". 

Bref, un bel outil que je recommande, à condition qu'on dispose au minimum d'un smartphone, et au mieux d'un PC ou d'une tablette. Avec le blog, What'sapp, la messagerie traditionnelle, Strava est donc un outil optionnel supplémentaire pour la communication au sein des membres de l'ACP.

A bientôt j'espère, pour la reprise des sorties....😎

 

 

Publié dans Parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article